Extrait de la présentation de l’étude sur la qualité cyclable des villes françaises.:
Avec plus de 113 000 réponses, le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe.
Cette enquête sur le vélo constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises de la mobilité. Les résultats montrent que les Françaises et les Français attendent du gouvernement une politique pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités.
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ses partenaires ont lancé cette année le premier Baromètre des villes cyclables : “Parlons Vélo”. Les 113 009 réponses obtenues montrent le formidable besoin des cyclistes de s’exprimer sur leurs conditions de circulation à vélo, qui doivent être fortement améliorées.
L’enquête est visible sur le site “parlons velo”.
3 habitant sur 1000 ont répondus concernant Aubagne, ce qui est mieux que Marseille et la Ciotat mais bien insuffisant et certainement en deçà de l’intérêt réel que les habitants portent sur la question de la mobilité.
cette question handicape nombres d’habitants au quotidien que ce soit
- d’un point de vue pratique (bouchons, parking…)
- ou concernant le confort de vie ( nuisance sonores de la voiture, pollution…).
Il est certain que l’impact d’une plus grande circulation à vélo bénéficiera aussi aux automobilistes ( qui parfois sont aussi cyclistes !).
Au niveau national l’enquête montre bien que les principaux freins à la pratique du vélo sont liés aux infrastructures qui permettent une circulation facile et sécurisée.
L’infographie suivante montre ce que les français font de leur vélo :
Les résultats par ville seront publiés le 16 mars 2018 lors du congrès annuel de la FUB qui se tiendra à Lyon.
A suivre!