Balade à Aubagne avec Vélo Utile

L’association de Marseille Vélo Utile propose une balade à vélo dans Aubagne et ses alentours (le piémont du Garlaban) le dimanche 12 mai.

Voici le programme proposé par Arnaud pour les aubagnais :

 

A 11h RV Cours Foch, où on réceptionne les marseillais partis à 10h, départ pour balade familiale pour tous de quelques kilometres seulement :
Cours Voltaire, porte du millenaire, GR 2013 fée Manon, berges de l’huveaune avec la sortie du béal dans la riviere à la planque, explication du pont de la planque et de la colline aux oiseaux, (un peu d’histoire…). Route de Gemenos jusqu’à la clef des champs, visite de la copropriété avec son historique, sa forme de clé vu du ciel, la ferme des oddoero incluse dedans, on ressort par le chemin des passons, st michel. Cimetiere et point de vue de la colline aux oiseaux avec explication de la situation geographique de la vallée + tombe de pierre Blancard le botaniste celebre et anecdote sur la famille Bernarbo avec leur propriété de Castel Margot. Retour par les aires, l’église, porte Gachiou (belle descente de la rue du chateau). Ancien pont de la Reine, cours Voltaire. FIN de la balade tranquille familiale.
Pour ceux qui en veulent plus, on continue vers la campagne :
Traverse du moulin, petit passage pour les aubes, clair soleil, langlade, Beaudinard, Louise Michel, le bosquet, St Pierre vu de loin puis Gauthiere, Pont de l’étoile. Pause dans le verrou hydraulique de Pont de l’Etoile, maison de la femme qui peint et prise d’eau du béal historique qui captait l’eau de l’Huveaune pour irrigation depuis des siècles avant même le canal de Marseille. On continue vers le Cannet et là direction Lascours par petite route tranquille (bon, effectivement bonne montée de départ mais qui s’atténue), possibilité d’aller jusqu’au village de Lascours si on a le temps. Arrivée sur le quartier de l’Antique et direction Jardilien : pause dans ce lieu fabuleux.
Descente par Favary et son chateau, longuelance, carreirade d’Allauch, après les 4 chemins des solans, bonne montée (pardon pour les raleurs) vers la Louve. On passe devant la villa montlyvet de Francis Rimbaud, neveu du poète !!
Retour possible par descente rapide vers Aubagne sinon pour les plus courageux on finit par la carreirade d’Allauch vers la font de Mai, et Valcoucou (2 solutions : le “mur” de la ferme ou le dfci de derrière la font de mai mais qui oblige d’avoir un velo type VTC.
Pauses fréquentes, découverte de la region, vision alternative pour mieux apprécier le gout de vivre en faisant l’éloge de la lenteur et prouver qu’à vélo on relie des tas de quartiers différents pour une meilleure cohérence et cohésion territoriale.
Pour finir 2 photos de la Font de Mai :